C’était encore une journée typique de la mer d’Iroise entre Douarnenez et Brest ce vendredi matin ! Dès le départ, la flotte tirait des bords devant le port du Rosmeur. A la sortie de la baie, Mariquita choisissait le côté gauche du plan d’eau, avec un vent plus favorable à la vitesse bien que la route soit moins directe que celle de Moonbeam. Les passages de grains, les éclairages du soleil créaient des contrastes incroyables. Sur Pen Duick et Lady Maud, plus petits que les deux premiers, les équipages, distancés, ont tout donné ! Le temps compensé leur permet toutefois de bien se classer.
CLASSEMENT PROVISOIRE 5è course
1. Mariquita
2. Lady Maud
3. Moonbeam
4. Pen Duick
5. Fyne
6. Moonbeam IV
CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE
1. Mariquita
2. Lady Maud
3. Moonbeam
4. Pen Duick
5. Fyne
6. Moonbeam IV
Photo : Thierry Martinez
Photo : Thierry Martinez
La course vue par
Marc Bourgeois, équipier Mariquita
“Superbe régate, beau temps, bon vent, beau départ pour tous les bateaux. Des conditions idéales pour remonter dans la baie de Douarnenez avec un petit grain à sa sortie qui nous a obligés à réduire un peu la toile. En quittant le ponton ce matin, nous n’avions pas pris de ris. Nous sommes partis grand-voile haute et petit flèche, trinquette et foc. Mais dans le grain nous avons affalé le clin. Le passage du tas de pois était magnifique sous le soleil ! “
Louis Vié, équipier Moonbeam
“C’est une belle journée. Nous avons commencé dans un vent de 12 à 15 noeuds avec un joli grain à 18 noeuds. Il a fallu tirer pas mal de bords au près dans la baie de Douarnenez.”
NOS PARTENAIRES
RÉGION BRETAGNE, Émilie Kuche, conseillère régionale, Présidente de la commission formation, orientation et langues de Bretagne
“Il n’y a pas une seule façon d’aimer la mer, il y en a plusieurs. La région a décidé de soutenir ce projet pour défendre le patrimoine, la belle cause maritime, valoriser la course, la jeunesse et le territoire avec toutes les entreprises qui sont derrière au quotidien, au bout du monde mais aussi au début du monde ! C’est important d’embarquer les habitants moins habitués à la mer. Dans les écoles brestoises nous allons travailler sur ces aspects pour que les enfants apprécient la mer. Merci à ces propriétaires passionnés d’avoir conservé ces bateaux en vie.”
Restaurant LE MERLUBERLU, Jean-Philippe Le Moigne
Grand animateur du port de commerce, le restaurant MERLUBERLU n’a de cesse de participer aux initiatives innovantes dans l’univers maritime : “Merci aux propriétaires qui sont assez fous pour réunir autant de monde autour de ces bateaux et aux gens assez fous pour suivre ces propriétaires et fédérer tout cela.”
Photo : Vivi Miti Agency
Photo : François Van Malleghem