Une nouvelle course très attendue entre Brest et Douarnenez du 21 au 26 août 2023

Ce mardi, les organisateurs avaient réuni les partenaires de cette première édition de la BREST FINISTÈRE CLASSIC, à Brest pour faire le point sur les inscriptions et les préparatifs de cette course qui est une première sur les côtes bretonnes : les plus beaux voiliers classiques reviennent courir dans les eaux pour lesquelles ils ont été conçus, notamment celles de la mer Celtique (*) à partir du 21 août prochain.

Depuis 2020, une nouvelle dynamique a émergé à Brest, avec la venue de trois des plus beaux voiliers classiques au monde qui ont choisi la ville du Ponant comme port d’attache : les plans Fife Mariquita, Moonbeam IV et Moonbeam, construits au début du XXè siècle en Écosse. C’est ainsi un nouvel éco-système qui se développe. Des entreprises ré apprennent des savoir-faire, des entreprises du territoire s’impliquent au quotidien et des jeunes naviguants apprennent une navigation particulièrement exigeante.

Sept à neuf concurrents sont attendus pour cette première édition.

Hier mardi à Brest, ce fut l’occasion pour les partenaires, d’exprimer ce qui les anime autour de cette épreuve :

Patrick APPÉRÉ, ADJOINT AU MAIRE DE BREST EN CHARGE DES SPORTS :

Nous sommes sur un projet avec des bateaux magnifiques, qui font rêver. Avoir des bateaux pareils sur Brest c’est incroyable. Cette idée de créer un événement autour de ces bateaux me parait extraordinaire. Cela correspond bien à l’ADN brestois pour notre rade de Brest et ses 180 kilomètres carrés, un terrain de jeu magnifique. Cela donne un relief extraordinaire à la ville et nous sommes très heureux de ce nouvel événement qui s’insère dans ce puzzle intelligent constitué de tous les aspects maritimes que l’on veut voir vivre à Brest. Merci d’organiser cela, nous sommes vraiment derrière vous et nous vous souhaitons un plein succès.

Emilie KUCHEL CONSEILLÈRE RÉGIONALE, PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION FORMATION, ORIENTATION ET LANGUES DE BRETAGNE :

Il n’y a pas une seule façon d’aimer la mer, il y en a plusieurs. La région a décidé de soutenir ce projet pour défendre le patrimoine, la belle cause maritime, valoriser la course, la jeunesse et le territoire avec toutes les entreprises qui sont derrière au quotidien, au bout du monde mais aussi au début du monde ! C’est important d’embarquer les habitants brestois, les habitants moins habitués à la mer. Dans les écoles brestoises nous allons travailler sur ces aspects pour que les enfants apprécient la mer. Merci à ces propriétaires passionnés d’avoir conservé ces bateaux en vie.

Stéphane DELANOÉ, Directeur d’INCIDENCE SAILS BREST :

C’est une chance énorme pour une entreprise comme Incidence Sails de travailler sur des projets pareils, grâce aux organisateurs et à des propriétaires exigeants. Sur les voiles que nous avons fabriquées pour les yachts classiques basés à Brest, par exemple, tout est cousu à la main. Faire un œillet ça représente un peu plus d’une heure. Sur la grand voile de Mariquita, il y en a 200. Ce sont des savoir-faire que nous avons du ré apprendre. Économiquement, c’est important. Pour la voilerie, cela représente un chiffre d’affaires de 300 000 euros sur un an. Cela permet de conserver nos collaborateurs et de faire grossir un effectif spécialisé sur ce type de bateau.

Gérald PELLEAU, DIRIGEANT DE LA BRASSERIE POÈM :

Une grande partie de notre équipe connait très bien la voile. Cette course c’est toute la quintessence de la voile que l’on aime, elle nous anime totalement. Avec 95% de notre clientèle qui se trouve entre Brest et Douarnenez, elle constitue un projet majeur pour Poèm.

David QUEMENEUR, CRÉDIT AGRICOLE DU FINISTÈRE :

Grâce à des manifestations comme la vôtre, nous pouvons attirer du monde dans le Finistère. Nous avons été séduits par ce beau projet qui participe à créer un écosystème, à faire revenir des savoir-faire sur le territoire. Cela nous ramène à notre sensibilité maritime. J’espère que ce projet ira très très loin, qu’il attirera plus de bateaux, qu’il développera encore plus l’économie du territoire.

Jean-Philippe LE MOIGNE, DIRIGEANT D’ENTREPRISES A BREST :

C’est important de soutenir un événement comme celui-ci qui permet d’animer le port. Avec la ville de Brest, ce port se développe fort ces dernières années avec de beaux événements maritimes.

*Jocelyne Poitevin, Maire de Douarnenez, et Maël de Calan, Président du conseil Départemental, n’ont pu se joindre à cette rencontre.

L’ambition

La  BREST FINISTÈRE CLASSIC se déroulera entre Brest et Douarnenez du 21 au 26 août 2023. Son organisation est portée par deux acteurs de la course au large depuis

plus de 25 ans, très sensibles à l’aspect patrimonial de leurs métiers, KAORI, basée à proximité de Brest, et SEA TO SEE, basée à Douarnenez. Les deux entités, portées par Jacques et Laurence Caraës et Gwen Chapalain, s’associent pour organiser ensemble cette épreuve, une première sur la façade atlantique française. Leur ambition est d’en faire une course sportive de haut-niveau, conviviale et de référence pour les voiliers classiques, à la pointe de la Bretagne. Avec des régates en rade de Brest, en baie de Douarnenez, avec un passage par la mer d’Iroise et les Tas de Pois, la BREST FINISTÈRE CLASSIC offrira un spectacle incroyable aux marins et aux estivants.

Le calendrier

Lundi 21 août : accueil et briefing des équipages

Mardi 22 août : Régates en rade de Brest

Mercredi 23 août : parcours côtier entre Brest et Douarnenez

Jeudi 24 août : régates en baie de Douarnenez

Vendredi 25 août : parcours côtier entre Douarnenez et Brest

Samedi 26 août : régates en rade de Brest et remise des prix

(*) Mer Celtique : borde le Sud de l’Irlande, les deux pointes sud-ouest de la Grande-Bretagne et la façade ouest de la Bretagne et inclut l’île d’Ouessant et l’Irlande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *