Le retour du vent…peut-être un peu trop !

En escale à Douarnenez, la flotte a régaté âprement toute la journée dans la baie. A 11h00, le départ était donné dans un vent léger de 8 noeuds devant la digue du Rosmeur. Le vent montait progressivement dans la journée jusqu’à 22 noeuds. Le parcours type “Penn Sardin” de 6 milles a permis de prendre le départ devant le Rosmeur avec un public nombreux ! La première course du jour, le Trophée Incidence Sails, a été remportée par Mariquita ainsi que le Trophée Pom Potes. La 3ème course n’a pu être lancée compte-tenu de l’écart important entre le premier et le dernier concurrent. Après trois jours de course entre Brest et Douarnenez, Mariquita est en tête de la Brest Finistère Classic avec 6 points au compteur contre 33 points pour Moonbeam IV dernier de cette course suite à son abandon.

Rendez-vous demain vendredi 25 août à 11h00 pour le lancement du départ de l’étape entre Douarnenez et Brest.

Photo : Thierry Martinez / François Van Malleghem

LA 3È JOURNÉE VUE PAR…

FYNE, GILLES MENUT

” C’était une journée sous-marin ! On avait de l’eau jusqu’au pied de mât, au près on avait de l’eau jusqu’au milieu du bateau. Sur un tel « bijou de famille » il faut savoir s’arrêter, nous avons décidé de ne pas courir la 2ème course.”

PEN DUICK, MARIUS FEREY

” Sur les petits bateaux, nous avons un peu plus ramassé que sur les gros ! Sur la première descente de la première manche, le vent est carrément monté. Nous nous sommes fait un coup de stress, ça a chargé de l’eau dans tous les sens et on a vite affalé. Sur la deuxième manche, c’était la guerre ! Le cockpit s’est rempli, j’avais de l’eau jusqu’aux genoux ! Le bateau n’est vraiment pas fait pour cela, il passe mal dans ce genre de mer, le gréement travaille mal, c’est un stress permanent.”

MOONBEAM, ROMAIN LE GALL

” On a débuté la journée dans un vent de 8 à 10 noeuds. Pendant la première course, le vent n’a fait que monter pour se stabiliser entre 15 et 20 noeuds pour la deuxième course. Nous avons passé la journée à réduire la toile, à mettre des voiles plus petites. Sur la première course nous avons fait quelques erreurs mais sur la deuxième nous avons fait de belles manoeuvres, une belle tactique. Le résultat va être serré avec Mariquita ! “

MARIQUITA, JEFF QUEMENER

” Ce matin, dans un vent de 11 noeuds, nous avons fait le choix d’envoyer que le petit flèche car ce sont des manoeuvres pas simples et qui prennent du  temps, un peu léger pour les conditions de la 1ère manche mais très bien pour la 2è manche. Dans l’après-midi, dans un vent de 20 noeuds, nous avons même dû affaler le petit flèche pour courir juste sous grand-voile. Nous aurions pu prendre un ris et garder le petit flèche mais cette manœuvre ne peut se faire en mer, uniquement le matin à quai avant de partir. Nous sommes très contents des deux manches, nous attendons les résultats en temps compensés maintenant !”

LADY MAUD, GEORGES-PHILIPPE FONTAINE

” Le vent a forci au début de la 2è manche mais nous nous sommes régalés. Le jeu était de trouver l’équilibre entre les voiles d’arrière et d’avant, de ne pas être surtoilé et nous avons réussi à trouver cet  équilibre ! Nous n’avions pas prévu d’envoyer le spi, nous avons été surpris quand Pen Duick l’a fait mais c’était trop tard pour nous ! Nous sommes ravis de la journée, nous avons passé un bon moment entre beaux bateaux sur un plan d’eau hyper sympa, que du bonheur. Un peu trempés mais heureux ! ”

Photo : Thierry Martinez

Nos partenaires

Jocelyne POITEVIN, MAIRE DE DOUARNENEZ

” C’est avec un très grand plaisir que la ville participe à cette première édition de la Brest Finistère Classic. Et je n’ai déjà qu’une envie c’est qu’il y en  ait d’autres dans un futur proche. Par la présence de ces bateaux magnifiques, nous réalisons qu’ils sont toujours en capacité de naviguer. C’est grâce aussi à des propriétaires investisseurs qui ont quelques fois des folies et en l’occurrence de belles folies d’investir dans ces bêtes de course et je les remercie parce qu’ils font vivre notre patrimoine maritime. Un patrimoine maritime qui est riche en Bretagne et encore plus dans le Finistère. Le plan d’eau de la baie de Douarnenez est magnifique et sécurisé où l’on peut naviguer de façon très plaisante ! La démonstration que vous allez faire avec les bateaux va aussi montrer au grand public la beauté de ces navires qui sont très majestueux.”

Arnaud GOURRET, DIRECTEUR MER DU CRÉDIT AGRICOLE DU FINISTÈRE

” La filière mer du Crédit Agricole du Finistère a été créée en 2014, nous fêterons les 10 ans en 2024. Nous investissons tous les secteurs d’activité de l’économie bleue. Sur le nautisme on a beaucoup investi dans le monde de la course au large. Quand je voyais Mariquita et les deux Moonbeam dans le port de Brest, je me suis dit quelle chance d’avoir ces bateaux sur notre territoire. Lorsque le projet de créer la Brest Finistère Classic s’est concrétisé, c’est tout naturellement que nous avons voulu suivre et encourager cette démarche. Au sein de la filière mer du Crédit Agricole du Finistère nous aimons porter les évènements dès leur lancement. C’est important pour nous d’être présent car il y a forcément des répercussions sur notre territoire qu’elles soient économiques ou attractives. Ces voiliers classiques sont magnifiques et les voir naviguer dans nos baies a de quoi en mettre plein les yeux ! De plus, le Finistère est une terre de marins aguerris et leur offrir l’opportunité de naviguer sur ces unités sur notre territoire est formidable.”